Kidoclic.fr » Pause café » Pourquoi choisir la méthode d’éducation positive ?

Pourquoi choisir la méthode d’éducation positive ?

Il existe un débat pour choisir quelle est la meilleure éducation possible. Est-ce qu’il existe une méthode d’éducation valable pour toutes les races de chiens (https://www.woopets.fr/chien/) ?

L’éducation positive se fait connaître…

Est-ce que c’est la meilleure méthode d’éducation ? Nous n’allons pas se prononcer, parce qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • L’âge du chien,
  • La race du chien,
  • Les conditions de vie du chien,
  • La mentalité du conducteur…

Tous ces facteurs font que l’éducation positive peut très bien fonctionner avec un Husky chez une personne mais avec une autre personne qui possède aussi un husky, ça ne fonctionnera pas.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le chien, quoi qu’il en soit, a besoin d’avoir un cadre et des limites. Comme pour un enfant, on utilisera pas la violence. Mais il est possible de le recadrer verbalement, en haussant le ton dans les graves pour provoquer une réaction chez le chien. En revanche, quand il a exécuté quelque chose de bien, il ne faut pas hésiter à le féliciter, à jouer avec lui. C’est important, que peu importe la méthode d’éducation que vous choisissez, qu’elle soit positive, semi-positive, ou propre à la vôtre (toujours sans violence), le bien-être animal soit respecté sous toutes les formes et que vous créez une relation de confiance qui soit forte, solide et unique. Sans cette relation, il vous sera difficile d’obtenir des résultats avec votre compagnon à quatre pattes.

Clic sur un autre article :